Postface (la version courte)
 

Après avoir patienté 5 ans, il a été possible de retourner et terminer le travail entrepris, au moins dans les termes qu’on l’avait défini, à savoir parcourir le tronçon manquant entre le pont du Garigliano et la rue Olivier de Serres, ou nous n’avions pas pu accéder jadis et revisiter la section entre l’avenue Corentin Cariou et Rosa Parks qui était en train de se transformer juste avant l’apparition de la « gripette ».
Pour des raisons évidentes de continuité, le même équipement et la même procédure de pdv que précédemment ont été utilisés.

Pendant ce passage on a également découvert 3 petites sections qui nous avaient échappé jadis, entre l’avenue d’Italie et avenue de Choisy et une à côté de la station Henri Martin complètement végétalisée.
A part la section citée ci-dessus, une autre partie de la PC au niveau de Charonne vient juste d’être aménagée, un petit tronçon du côté de l’avenue Jean Jaurès avec un restaurant a également vu le jour, enfin, entre la rue des Poissonniers et la porte de Clignancourt, le jardin des traverses, lieu associatif se préparait pour fêter son ouverture.
Un bâtiment de la PC, rue Florian était également en cours de restauration ce qui peut déboucher à l’ouverture de la section entre rue du Volga et rue de Bagnolet.

De l’autre part, la SNCF a électrifié un tronçon du côté de Batignolles et des voies électrifiées ont fait leur apparition du côté du raccordement de l’Evangile et le long de l’entrepôt de Geodis.

Nous n’avons pas pu parcourir, d’abord, un petit bout du côté du pont du Garigliano qui longe France Télévisions pour ne pas tenter le diable après les JO et la haute tension sécuritaire.
Plusieurs tronçons du parcours ont été grillagés et clôturés avec des matériaux bien résistants, des barbelés ont été ajoutés et nombreux portails ont été introduits dont une paire avec des herses au-dessus.
Pour certains secteurs déjà visités nous n’avons pas pu trouver des ouvertures sans risques, l’objectif de trouver un passage du côté de la porte de la Chapelle a été abandonné, vu les dispositifs anti-intrusion en place.

L’état des lieux nous fait reconsidérer notre stratégie vis-à-vis de ce qu’on a entrepris.
Après avoir réalisé une cartographie comparative entre le premier et le second passage on est en train de nous interroger si on n’a pas intérêt d’y retourner pour compléter le second tour avec ce qui nous semble encore accessible avant la fin des haricots.
De l’autre côté, lorsqu’on regarde comment évolue la réflexion et les pratiques de ce qu’on appelle l’urbex ça nous dresse les cheveux sur la tête, tourisme de « l’ abandon », « déviance », les tours opérateurs et les infos payantes, on se dit qu’il est temps d’abandonner ce terrain-là.

Si on essaie de faire une synthèse rapide de ce qu’on a vu de la PC on pourrait dire :

- La PC comme ligne continue en faisant même abstraction des 16eme et 17eme arrondissements n’existe plus, les coupures au nombre de trois nous paraissent très difficiles désormais à raccorder, même après avoir reposé les voies à certains endroits.
- Voir circuler du matériel ferroviaire là-dessus nous parait impossible à ce stade est à notre avis irréversible.
- A part les sections de Batignolles réélectrifiée, Aubervilliers-la Chapelle et quai de Bercy-porte de Charenton, tout le reste sera transformé en promenade.
- La sauvegarde et restauration des gares et des bâtiments annexes nous parait possible et participant à la transformation de la PC.

On peut tirer un trait sur le côté friche, nous pensons qu’à moyen terme même pour les tunnels il y aura des aménagements et de nouvelles fonctions.

De ces 6 jours (tombés pile poil 5 ans après la première prise de vue) ou on a marché à coté ou sur les voies, on a écrit un texte bien plus long avec la même fonction qui serait de mettre un terme à cette pérégrination/aventure urbaine.
Si on se décide d’y retourner pour compléter le second tour (à ce stade de réflexion on dirait comme FZ fifty-fifty) on le mettra avec les images présentées.

Notes du parcours 09/2024

09/09 :Olivier de Serres à Balard -> fermée en 2019

10/09 :Rue de Dantzig à Rue Jacques Baudry(sous la rue des Arbustes)
        Rue Didot à Avenue G.Lerclerc
        Parc Montsouris/Rue Gazan/Rue Liard(2 petits bouts) par la surface

11/09 :131, avenue d’Italie(les 2 petits bouts)
        Passage aux Gobelins, descente de la rue Regnault, gare de la Porte d’Orleans
        Allée Paris-Ivry, impraticable, Bd Poniatowski/Pont National, impraticable
        Rue Claude Decaen
        Bel Air-Saint Mandé -> nouvelle section
        Vincennes/Charonne jusqu’à la rue du Volga -> nouvelle section
        La Fleche d’Or

12/09 : Ménilmontant/Buttes Chaumont inaccessible
        Avenue Jean Jaurès à Pont de l’Ourcq
        Avenue de Flandre à Rosa Parks -> nouvelle section
        Porte de la Chapelle rue des Poissonniers inaccessible
        Rue des Poissonniers à Bd Ornano -> nouvelle section
        Section de la Recyclerie fermée/Esplanade Dora Bruder
        Rue Vauvenargues à Avenue Saint Ouen
        Rue Pouchet/Avenue de Clichy/Park Martin Luther King inaccessible

13/09 :Rue de Saussure à Rue de Alphonse de Neuville
        Descente le long du BD Pereire et petite section Rue Edouard Fournier et Alberic Magnard
        Chaussée la Muette à Rue d’Auteuil

14/09 : La Fleche d’Or à la rue du Volga


 

After waiting 5 years, it was possible to return and complete the work undertaken, at least in the terms that we had defined it, namely to cover the missing section between the Garigliano bridge and rue Olivier de Serres, where we had not been able to access previously and to revisit the section between avenue Corentin Cariou and Rosa Parks which was being transformed just before the appearance of the "small flu".
For obvious reasons of continuity, the same equipment and the same tov procedure as previously were used.

Given that we had planned to also photograph the stations (already scheduled for 2019) or what is left of them, we did a complete tour including the part of the PC where the RER C now passes.
During this journey we realized the constant transformation of the PC.
Apart from the section mentioned above, another part of the PC at Charonne has just been developed, a small section on the side of Avenue Jean Jaurès with a restaurant has also seen the light of day, finally, between Rue des Poissonniers and Porte de Clignancourt, the Jardin des Traverses, an associative place was preparing to celebrate its opening.
A building of the PC, Rue Florian was also being restored which could lead to the opening of the section between Rue du Volga and Rue de Bagnolet.

On the other hand, the SNCF has electrified a section on the Batignolles side and electrified tracks have appeared on the side of the Evangile connection and along the Geodis warehouse.

We were not able to travel, first, a small section on the side of the Garigliano bridge which runs alongside France Televisions so as not to tempt the devil after the Olympic Games and the high security tension.
Several sections of the route have been fenced and fenced with very resistant materials, barbed wire has been added and many gates have been introduced including a pair with portcullises above.
For some sectors already visited we have not been able to find safe openings, the objective of finding a passage on the side of the Porte de la Chapelle has been abandoned, given the anti-intrusion devices in place.

The state of the place makes us reconsider our strategy with regard to what we have undertaken.
After having carried out a comparative map between the first and second passage we are wondering if it is not in our interest to go back there to complete the second round with what still seems accessible to us before the “end of the beans”.
On the other hand, when we look at how the thinking and practices of what we call l’urbex are evolving, it makes our hair stand on end, tourism of "abandonment", "deviance", tour operators and paid information, we say to ourselves that it is time to abandon this terrain.

If we try to make a quick summary of what we have seen of the PC we could say:

- The PC as a continuous line, even ignoring the 16th and 17th arrondissements, no longer exists, the three cuts seem very difficult to connect, even after having re-laid the tracks in certain places.
- Seeing railway equipment running on it seems impossible to us at this stage and in our opinion irreversible.
- Apart from the re-electrified sections of Batignolles, Aubervilliers-la Chapelle and Quai de Bercy-Porte de Charenton, everything else will be transformed into a promenade.
- The preservation and restoration of the stations and the annexed buildings seems possible to us and participating in the transformation of the PC.

We can draw a line under the wasteland side, we think that in the medium term even for the tunnels there will be developments and new functions.

From these 6 days where we walked next to or on the tracks, we wrote a much longer text with the same function which would be to put an end to this urban peregrination/adventure.
If we decide to go back, there to complete the second round (at this stage of reflection we would say like FZ fifty-fifty) we will put it with the images presented.


 

 
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