Making of
 

La prise des vues a été réalisée pendant 6 semaines entre 18/08 et 28/09/2019.On pourrait en dire 5, le 28/09 a été une tentative avortée faute de point d’accès discret pour accéder à l’infrastructure du côté du Boulevard Poniatowski. Par la suite, l’automne et « la grippette » n’ont pas permis de continuer l’exploration.

Un premier tri a été réalisé en 2022, on a extrait des jpeg des RAW avec un élagage sommaire, on a également abandonné rapidement l’idée de traiter le sujet en Noir et Blanc.(Raw+jpeg monochrome l’option retenue).

Entre temps, en revenant de manière espacée et régulière sur le sujet, en relisant les documents et en accédant à 2-3 cartes anciennes nous avons pu mieux appréhender la topographie des lieux et mieux comprendre les différentes interconnexions.

Il a fallu attendre juin 2023 (merci à ALSTOM !) pour faire l’état des lieux sur une carte, opération délicate, la mémoire humaine a ses limites et les voies ferroviaires se ressemblent plus tôt toutes.

Compte tenu de la connaissance du terrain, la couverture elle a été plus tôt correcte, cependant encore aujourd’hui, il y a des zones qu’on souhaiterait revisiter.

Pour compléter la boucle ou plutôt ce qui en reste, va falloir couvrir une zone entre Vaugirard et Grenelle qui n’a pas été visitée faute d’avoir pu trouver un accès lors de la première visite et puis avoir fait l’état des lieux à temps.
Il s’agit de la portion : rue Olivier de Serres/rue de Vaugirard/rue du Hameau/Avenue Félix Faure/Rue Leblanc.

Entre Courcelles-Ceinture et Passy, Jacquot le menteur -Chirac pour ceux qui n’ont pas vu les Guignols de l’info- et le RER C ont déjà fait le job quant au viaduc du point du Jour n’est plus là depuis 1959.

Le tri définitif, le contrôle final du découpage géographique des 11 sections ainsi que le montage du dossier ont été réalisés entre mai et aout 2024, ce qui fait 5 entières années entre la prise de vues et le presque achèvement.

De loin, il s’agit du projet le plus complexe, long, lourd, fastidieux, rien que des adjectifs chargés de signification.
L’absence d’une vue globale du terrain à la ville par manque de pratique et l’erreur de ne pas se servir comme d’habitude de cartes (d’ailleurs l’IGN 1/25000 n’aurait pas suffi) et se fier au moteur de recherche de GAFAM a certainement compliqué la tâche, encore que, pour les cartes d’une plus petite échelle, il aurait fallu d’abord les trouver, puis avoir le mur pour se les accrocher, seul moyen efficace pour l’apprentissage parfait de la boucle.

La lecture des ouvrages dédiés à la PC, entre langage spécifique chemin de fer et connaissance accrue du réseau et de ses pratiques…ce qui paraissait évident aux yeux d’auteurs n’était pas pour le profane et c’est uniquement après avoir eu accès à certaines cartes anciennes qui détaillaient le réseau, qu’on est arrivé à situer certains éléments, cependant, des interrogations subsistent encore.
Le pourcentage d’heures passé à photographier serait à un chiffre, le temps passé à documenter le projet, la recherche de documents y compris à travers des prêts inter-bibliothèques, l’ordonnancement plus l’Editing des images ont été particulièrement longs.

Pendant la prise de vues nous avons rencontré autant de portes fermées que celles que nous avons dû escalader, on a trouvé des trous dans les grillages, des couvertures sur des dents au-dessus des portiques, des palettes en guise d’escabeau…signe qu’on n’était pas seul et à certains endroits(p.ex. RER C, proximité du parc Marin Luther King, chantier de la porte de la Chapelle) nous sommes tenus volontairement à distance, histoire de ne pas se retrouver avec une amende ou pire.
On a choisi de partir depuis la rue de Dantzig pour remonter au sens inverse des aiguille d’une montre, après avoir réalisé un repérage sommaire et en constatant sur le site de la mairie de Paris que les sections qui étaient accessibles se trouvaient plus tôt au Sud. La section 6 a été photographiée au sens inverse(Porte de Clignancourt à la Porte de la Chapelle)

Très souvent, les sections elles se terminaient en cul de sac, cela nous obligeait de revenir sur nos pas, c’est visible dans certains cas, on continue à prendre des images même pendant le retour.
On a pris le parti d’avoir le plus souvent possible un bout de rail dans les images, cependant pour rompre avec et rendre la lecture plus légère on a décidé de laisser quelques images périphériques à la PC qui nous ont semblé intéressantes.
Enfin, une partie de la PC, c’est une tranchée creusée et avec le ciel, on avait une image divisée et un écart en IL énorme assez problématique à gérer, sans parler des entrées et les sorties de tunnel, le hdr ou autres stiching n’est pas dans nos habitudes, la majorité des fichiers sont bruts de fonderie.
Enfin, 2-3 images floues ont été conservées pour la continuité géographique.

On a ordonné et découpé les 8 jours de prises de vue en onze sections qui se suivent, donc en partant de notre point de départ et en faisant fi de certains tunnels ou il était impossible d’avoir accès nous avons réalisé tout le parcours terrestre existant sauf la section:
rue Olivier de Serres/rue de Vaugirard/rue du Hameau/Avenue Félix Faure/Rue Leblanc (section 12) par manque de temps, la « grippette » ayant bouleversé radicalement les plans de pas mal de monde.

On a utilisé les noms de rues qui découpent à la perpendiculaire les sections plus tôt que les numéros des différents arrondissements.

Date de pdv De En passant par À Section
18-août-19 Rue de Dantzig Rue Didot Ave de Gen. Leclerc 1
25-août-19 Ave de Gen. Leclerc Rue du Moulin de la Pointe 2
7-sept.-19 Rue du Château des Rentiers Rue Louise Bourgeois/Allée Paris Ivry Quai de Bercy 3
Quai de Bercy Rue de Charenton/Ave Daumesnil/cour de Vincennes Rue du Bagnolet
8-sept.-19 Rue de Ménilmontant Parc des Buttes Chaumont/Passerelle des Ardennes Rue Curial/Rosa Parks parvis 4
15-sept.-19 Rosa Parks parvis Porte de la Chapelle 5
Chaussée de la Muette Rue Raffet Rue d'Auteuil 11
21-sept.-19 Porte de Clignancourt Rue du Ruisseau 7
Porte de Clignancourt Porte de la Chapelle 6
Rue du Ruisseau Promenade Dora Bruder Avenue de St Ouen 8
Rue Pouchet Avenue de Clichy Parc MLK 9
22-sept.-19 Rue Cardinet Bd Malesherbes Rue Alfred Roll 10
28-sept.-19 Bd Poniatowski Rosa Parks

Le nombre des vues par section est inégal, cela dépend bien sur de l’environnement et ceux qui interagissent avec, par exemple la section 10 photographiée qui plus est sous la pluie, est d’une tristesse absolue.

Parcourir la PC reste une aventure, tous les endroits ne sont pas accessibles et les forces de l’ordre se montrent parfois, nous les avons rencontrés et ce n’est pas forcément la seule menace, il y a des secteurs ou on n’a pas rencontré âme qui vive, ou alors il a fallu cohabiter brièvement avec les « autochtones ».

De cette expérience comme d’ailleurs du séjour Parisien, il reste un énorme gout d’inachevé, il est clair qu’à nos yeux le projet, méritait beaucoup plus d’attention sur le terrain.
Il était également prévu de se pencher sur les gares de la PC ou ce qui en reste, travail qui n’a pas été réalisé non plus.
De tout ce qu’on a pu produire jusqu’à présent il s’agit du seul sujet ou on a encore aujourd’hui l’envie, le désir de tout recommencer !
Il me restera gravé à jamais dans la mémoire un immense fou rire en arpentant un tunnel du coté de Batignolles et l’émotion pendant le franchissement du pont qui surplombe le cour de Vincennes.



The shooting was carried out over 6 weeks between 08/18 and 09/28/2019. We could say 5, 09/28 was an aborted attempt due to the lack of a discreet access point to visit the infrastructure on the Poniatowski Boulevard side. Subsequently, the fall and "the small flu" did not allow us to continue the exploration.

An initial sorting was carried out in 2022, we extracted jpegs from the RAWs with a summary pruning, we quickly abandoned the idea of ​​treating the subject in Black and White. (Raw + monochrome jpeg was the chosen shooting option).

In the meantime, by returning to the subject in a spaced and regular manner, by rereading the documents and accessing 2-3 old maps, we were able to better understand the topography of the places and better understand the different interconnections.

We had to wait until June 2023 (thanks to ALSTOM!) to take stock of the situation on a map, a delicate operation, human memory has its limits, and the railway lines all look the same.

Given the knowledge of the terrain, the coverage was rather correct, however even today, there are areas that we would like to revisit.

To complete the loop or rather what is left of it, we will have to cover an area between Vaugirard and Grenelle that was not visited due to not having taken stock of the situation in time.
The missing section : rue Olivier de Serres/rue de Vaugirard/rue du Hameau/Avenue Félix Faure/Rue Leblanc.

Between Courcelles-Ceinture and Passy, ​​Jacquot the liar -Chirac for those who haven't seen the Guignols de l'info- and the RER C did the job and the Point du Jour viaduct hasn't been there since 1959.

The final sorting, the end control of the geographical division of the 11 sections as well as the assembly of the file, were carried out between May and August 2024, which makes 5 whole years between the shooting and the almost completion.

By far, this is the most complex, long, heavy, tedious project, nothing but adjectives loaded with meaning.
The absence of an overall view of the terrain the city due to lack of practice and the error of not using IGN 1/25000 maps as usual and relying on the GAFAM search engine certainly complicated the task, although, for the maps, it would have been necessary to find the wall to hang them on, the only effective way to perfectly learn the loop.

Reading books dedicated to the PC, between specific railway language and increased knowledge of the network and its practices... what seemed obvious to the authors was not for the layman and it was only after having access to certain old maps that detailed the network that we were able to locate certain elements, however, questions still remain.
The percentage of hours spent photographing would be in single digits, the time spent documenting the project, the search for documents including through interlibrary loans, the ordering plus the editing of images were particularly long.

During the shooting we encountered as many closed doors as those we had to climb, we found holes in the fences, blankets on teeth above the gantries, pallets used as stepladders... a sign that we were not alone and in some places (e.g. RER C, near the Marin Luther King park, construction site of the Porte de la Chapelle) we voluntarily kept our distance, so as not to end up with a fine or worse.

We chose to leave from the rue de Dantzig to go back up counterclockwise, after having carried out a summary reconnaissance and noting on the Paris city hall website that the sections that were accessible were earlier to the South. Only section 6 was photographed in the opposite direction (Porte de Clignancourt to Porte de la Chapelle)

Very often, the sections ended in a dead end, this forced us to retrace our steps, it is visible in some cases, we continue to take images even during the return.
We decided to have as often as possible a piece of rail in the images, however, to break with it and make the reading lighter we decided to leave some peripheral images to the PC that seemed interesting to us.
Finally, part of the PC is a dug trench and with the sky, we had a divided image and a huge IL gap quite problematic to manage, not to mention the tunnel entrances and exits, the hdr or other stiching is not in our habits, the majority of the files are raw foundry.
Finally, 2-3 blurred images were kept for geographical continuity.

We ordered and divided the 8 days of shooting into eleven consecutive sections, so starting from our starting point and ignoring certain tunnels where it was impossible to access, we completed the entire existing land route except for the section:
rue Olivier de Serres/rue de Vaugirard/rue du Hameau/Avenue Félix Faure/Rue Leblanc (section 12) due to lack of time, the "grippette" having radically upset the plans of quite a few people.

We used the street names that cut the sections perpendicularly before the numbers of the different districts.

Date de pdv De En passant par À Section
18-août-19 Rue de Dantzig Rue Didot Ave de Gen. Leclerc 1
25-août-19 Ave de Gen. Leclerc Rue du Moulin de la Pointe 2
7-sept.-19 Rue du Château des Rentiers Rue Louise Bourgeois/Allée Paris Ivry Quai de Bercy 3
Quai de Bercy Rue de Charenton/Ave Daumesnil/cour de Vincennes Rue du Bagnolet
8-sept.-19 Rue de Ménilmontant Parc des Buttes Chaumont/Passerelle des Ardennes Rue Curial/Rosa Parks parvis 4
15-sept.-19 Rosa Parks parvis Porte de la Chapelle 5
Chaussée de la Muette Rue Raffet Rue d'Auteuil 11
21-sept.-19 Porte de Clignancourt Rue du Ruisseau 7
Porte de Clignancourt Porte de la Chapelle 6
Rue du Ruisseau Promenade Dora Bruder Avenue de St Ouen 8
Rue Pouchet Avenue de Clichy Parc MLK 9
22-sept.-19 Rue Cardinet Bd Malesherbes Rue Alfred Roll 10
28-sept.-19 Bd Poniatowski Rosa Parks

The number of views per section is uneven, it depends of course on the environment and those who interact with it, for example section 10 photographed which is more in the rain, is of an absolute sadness.

Traveling the PC remains an adventure, not all places are accessible, and the police sometimes show themselves, we met them, and it is not necessarily the only threat, there are sectors where we did not meet a living soul, or we had to cohabit briefly with the “natives”.

From this experience as elsewhere from the Parisian stay, there remains a huge taste of unfinished business, it is clear that in our eyes the project deserved much more attention on the ground.
It was also planned to look at the PC stations or what remains of them, work that was not done either.

Of all that we have been able to produce so far, this is the only subject where we still have the desire, the wish to start all over again!

I will forever remember an immense burst of laughter while walking through a tunnel near Batignolles and the emotion while crossing the bridge that overlooks the Cours de Vincennes.
 

 

 
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