Making of

 

Les 3 boites dataient de 1977, 1978 et 1981 et compte tenu du désordre et du fait qu’on parle d’un intervalle de 4 ans on a considéré ceci comme négligeable pour notre « taxinomie » et son déroulement.

On a d’abord créé des familles par format : 135 et 120 et au sein de la seconde on a aussi bien de la couleur et du N&B.
Le nombre faible des rouleaux en 135 fait qu’on les a écartés rapidement.

Pour ce qui est du 120 maintenant :

Couleur

On a trouvé :

-24 négatifs couleur classé chacun dans une pochette 4x5 et on a constitué 2 pochettes avec. Leur état dû à la conservation et le médiocre rinçage réclame beaucoup de travail pour les rendre visibles.

-12 rouleaux de diapositives dont 3 réalisés en Egypte et écartés de notre tri. Les 9 rouleaux restants sont très beaux à regarder sur une table lumineuse et certains rouleaux ont nécessité une correction chromatique pour les rendre exploitables. Ils ont été tous scannés dans leurs pochettes, visible par le trait vertical à gauche.

Noir et blanc

Dans l’ensemble on a essayé de respecter les appellations/numérotations d’origine.

Dans l’ordre on a trouvé :

NONAME : 15 planches contact agrafées avec leurs pochettes de négatifs respectives, sans indication aucune, on les a nommés noname

UNESCO_0 : 13 planches contact et pochettes respectives, marquées Unesco et numérotées sur les pc et les pochettes.

UNESCO_1 : 12pc idem précédemment.

Venise V69
On a trouvé un grand nombre de pochettes de négatifs incomplètes et sans indication aucune. Possible qu’il y a eu des tirages ou alors les pochettes ont été dépareillées pour donner des négatifs à Unesco ou ailleurs.
Avec ces bandes on a constitué de manière aléatoire 7 pochettes appelées : AV_123.
Créé une pochette avec des photos de Murano, Burano et Torcello : AV_MuBuTo_V69
Et une dernière pochette :AV_IX68.

Bandes Venise IX70, E, H, I,O, M
Bandes de 4 négatifs marquées avec des lettres avec lesquelles on a pu constituer 3 pochettes.

Bandes Venise IX70
On a constitué 3 pochettes.

Bandes Venise 72 B5 à B20
Idem précédemment on a constitué 3 pochettes AV_Venise72

A ces pochettes de films incomplets et créés on pourrait associer un ensemble de 14 planches contact mais vu que peu d’elles seraient complètes, plus le temps nécessaire pour résoudre le « puzzle » on est passé à autre chose.
Les 14 p.c. elles ont été scannées.

On a également trouvé 11 p.c. en 120 et 3 en 135 sans aucun négatif correspondant, elles ont été également scannées.

Traitement des négatifs

Pour pouvoir gagner du temps et traiter l’ensemble des négatifs, il a été décidé de tout transférer dans des pochettes PE qui permettent le scanning direct et à partir de ces planches numériques, développer les négatifs qui nous intéressent et enfin trier.
Ces p.c. numériques de 60MB mini ont servi pour la récupération des photos qui ont été également traitées et préparées pour le web.

Ce projet s’est relevé d’être le plus volumineux de ce qu’on a traité jusqu’ici, par le nombre des planches et des négatifs associés, mais aussi par le nécessaire travail d’archivage/tri/ordonnancement effectué.
Trier 900 images issues d’un appareil numérique c’est une chose, traiter les 78 rouleaux et les planches ça en est une autre.

Une pensée pour les archivistes et autres hommes d’ombre des musées ou autres institutions qui traitent tous les jours ce genre de sujets.

Ce travail est dédié à la personne qui m’a estimé IN CA PA BLE de faire ne serait-ce que documentaliste à l’entreprise qui a coulé avec le scandale ENRON.

Making of

 

The 3 boxes dated from 1977, 1978 and 1981 and given the disorder and the fact that we are talking about an interval of 4 years, this was considered negligible for our "taxonomy" and its development.

We first created families by format: 135 and 120 and within the second we have both colour and B&W.
The low number of rolls in 135 means that they were quickly discarded.

As for the 120 now:

Colour

We found:

-24 colour negatives each classified in a 4x5 pocket, and we made 2 pockets with them. Their condition due to conservation and poor rinsing requires a lot of work to make them visible.

-12 rolls of slides including 3 made in Egypt and excluded from our sorting. The remaining 9 reels look great on a light table and some reels needed colour correction to make them usable. They were all scanned in their sleeves, visible by the vertical line on the left.

Black and white

Overall, we have tried to respect the original designations/numberings.

In order we found:

NONAME: 15 stapled contact sheets with their respective negative pockets, without any indication, they were named noname.

UNESCO_0: 13 contact sheets and respective pockets, marked UNESCO and numbered on the PCs and the pockets.

UNESCO_1: 12pc same as above.

Venice V69
We found many incomplete and unmarked negative covers. Possible that there were prints or the covers were mismatched to give negatives to UNESCO or elsewhere.
With these tapes we randomly created 7 pockets called: AV_123.
Created a cover with photos of Murano, Burano and Torcello: AV_MuBuTo_V69
And a last cover: AV_IX68.

Venice strips IX70, E, H, I, O, M
Strips of 4 negatives marked with letters with which we could constitute 3 pockets.

Strips Venice IX70
We made 3 pockets.

Venice strips 72 B5 to B20
Same as before, we made 3 AV_Venise72 covers.

To these incomplete and created film covers we could associate a set of 14 contact sheets but since few of them would be complete, the more the time necessary to solve the "puzzle" we moved on to something else.
The 14 p.c. they have been scanned.

We also found 11 p.c. in 120 and 3 in 135 without any corresponding negative, they were also scanned.

Negative Processing

To be able to save time and process all the negatives, it was decided to transfer everything into PE sleeves which allow direct scanning and from these digital plates, develop the negatives that interest us and finally sort.
These mini 60MB digital PCs were used to recover the photos which were also processed and prepared for the web.

This project turned out to be the most voluminous of what we have dealt with so far, by the number of plates and associated negatives, but also by the necessary archiving/sorting/scheduling work carried out.
Sorting 900 images from a digital camera is one thing, processing the 78 rolls and plates is another.

A thought for archivists and other men in the shadows of museums or other institutions who deal with this kind of subject every day.

This work is dedicated to the person who considered me INCA PA BLE to even be an archivist at the company that sank with the ENRON scandal.


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